Au cours du mois de septembre, les nouvelles portes d’entrée seront mises en service au palais de justice de Bruxelles. Seuls les avocats et le personnel du tribunal ont accès au bâtiment par ces portes. Il s’agit d’une porte tournante automatiquement sécurisée qui ne démarre que lorsque l’identification et l’autorisation sont terminées. En d’autres termes, vous devez scanner votre carte de mandataire pour entrer dans le bâtiment.

Si vous n’avez pas de carte d’avocat électronique, vous devrez passer par l’accès habituel aux visiteurs.

Commandez ici votre carte d’avocat électronique.

Tout avocat inscrit à un barreau belge est tenu de posséder une carte d’avocat conformément à l’art. 139bis de la déontologie Codex pour les avocats.

Mise à jour de la puce de la carte d’avocat électronique

Pour que votre carte soit compatible avec le système de sécurité des portes d’entrée, une mise à jour doit être effectuée. La mise à jour se fait en maintenant votre carte d’avocat électronique pendant cinq secondes devant l’appareil. Aucune autre mesure ne doit être prise, ni par l’avocat ni par le personnel du bureau.

Si votre carte n’a pas été mise à jour de cette manière, vous ne pouvez entrer dans le palais de justice que par l’accès visiteurs.

Des questions sur la carte d’avocat ? Consultez notre Foire aux questions (FAQ).