DPA-FAQ

Qu'est-ce que la DPA ?

La DPA développe les projets informatiques nationaux de l'Ordre des Barreaux francophones et germanophone (OBFG) et de l’Orde van Vlaamse Balies (OVB) par le biais d'une structure commune. Tous les projets communs relèvent de la DPA et sont donc gérés par cette structure commune. DPA est l'acronyme de Digital Platform for Attorneys (plateforme digitale des avocats) et se veut une plateforme centrale permettant aux avocats d'accéder en toute sécurité à toutes sortes d'applications. La DPA prend en charge la complexité des connexions directes et sert donc de passerelle, quelle que soit la technologie utilisée du côté du destinataire. 

La plateforme s'appuie sur les tableaux numériques actuels des avocats par le biais de « DPA One Source », qui est la source authentique de tous les avocats. Ce service garantit qu'un avocat est bien en exercice et qu'il n'a été ni suspendu ni radié. 

La plateforme fait aussi office d’élément central d’accès à d'autres sources et/ou organisations professionnelles telles que les notaires et les huissiers de justice.

 

Qu'était Diplad ?

Le 26 mars 2014, l'assemblée générale de l’Orde van Vlaamse Balies a décidé d'héberger les services informatiques de l'Orde van Vlaamse Balies dans une structure distincte. Le 19 décembre 2014, la société coopérative Diplad a été créée par les 14 barreaux flamands de l'époque et par l’Orde van Vlaamse Balies (OVB). Tous les Ordres néerlandophones des avocats ainsi que l’Orde van Vlaamse Balies étaient associés de la SC. La direction de Diplad était assurée par six administrateurs, deux nommés par les barreaux, deux par l'OVB et deux indépendants. L'assemblée générale de Diplad était composée des bâtonniers des barreaux et du président de l'Orde van Vlaamse Balies. Les fonds de Diplad provenaient d’emprunts subordonnés des barreaux et d’emprunts auprès d'ING. Le 12 juin 2024, l'OBFG et les Barreaux wallons ont adhéré à Diplad, qui a été renommé « DPA » et qui est dirigé par un nouveau conseil d'administration.